Yin Xiuzhen, née en 1963 à Beijing, République Populaire de Chine, vit et travaille à Beijing
2015 Yin Xiuzhen, Wu Hung, Hou Hanru, Stephanie Rosenthal, Phaidon
2012 Yin Xiuzhen – Kunsthalle Düsseldorf, Dusseldorf, Allemagne
2010 Projects 92: Yin Xiuzhen – MoMA – Museum of Modern Art, New York City, NY, USA
2007 Biennale de Venise, Pavillon Chinois
Collections Publiques (sélection) : Museum DKM, Duisburg, Allemagne, Mori Art Museum, Tokyo, Japon
Pace Gallery, Londres, New-York, Beijing
Travail
Le travail de Yin Xiuzhen suggère la manière dont le progrès et la mondialisation menacent d’engloutir l’individu et son histoire. Au travers d’objets réutilisés, de performances et d’installations, elle cherche à questionner l’impact de la technologie et de l’industrialisation sur nos vies et sur la Nature.
En utilisant des matériaux recyclés tels des documents sculpturaux de la mémoire, elle cherche à personnaliser objets et allusions à la vie d’individus spécifiques, qui sont souvent négligés dans la course à l’urbanisation excessive, dans le développement rapide et moderne de l’économie mondiale en pleine croissance. L’artiste explique: «Dans une Chine en mutation rapide, la mémoire semble disparaître plus vite que tout le reste. Voilà pourquoi la préservation de la mémoire est devenue un mode de vie alternatif. »
Elle est diplômée de la Normal University à Pékin.
Washing River, 1995 © Yin Xiuzhen & Pace Gallery, Londres, New-York, Beijing
Projet : Sky Puzzle
20 valises ouvertes couvertes de vêtements de récupération modelant les « Parlements du Peuple » de 20 Villes Capitales, seraient suspendues au plafond d’un Terminal de l’aéroport Charles de Gaulle. Les vêtements de ces « villes recyclées », de tonalité bleue pour représenter le ciel, seront collectés essentiellement via leurs ambassades ou leurs instituts culturels à Paris avec l’entreprise Next Textiles Association, un des experts de la collecte de vêtements pour recyclage en France. Les donateurs sont des citoyens, anonymes ou non, de 20 nations mêlant membres du « G20 », les 20 nations économiquement les plus puissantes, et des représentants des nations les plus affectées par les migrations climatiques et le changement climatique (le « V20 », pour « Vulnérables 20 », juste créé en Octobre 2015). La Chine est à la fois membre du G20 et parmi les 20 nations les plus affectées par ces migrations. L’œuvre est un appel des peuples et nations à bâtir un nouvel horizon commun, dans sa diversité, pour la COP21 à Paris.
Compte tenu de la complexité du processus de collecte des vêtements et de production, la pièce pourrait être présentée dans un lieu différent après la COP21.
Sky Puzzle, dessin préparatoire, 2015 © Yin Xiuzhen & Pace Gallery, Londres, New-York, Beijing
Avec le soutien de:
